
LE NEUROMARKETING
Pour cibler le consommateur, les entreprises utilisent une nouvelle technique depuis quelques années, le "neuromarketing".
Neuromarketing ?
Le neuromarketing est utilisé par les entreprises pour mieux comprendre l'attente du consommateur, par différentes études (exemple : Réunions de consommateur). Ainsi, dans une publicité par exemple, après plusieurs tests, des chercheurs ont démontré qu'attirer le téléspéctateur par un rythme entraînant et un personnage attachant dès le début, va favoriser la mémorisation de celle-ci, et va sans doute l'inciter à consommer. Cette technique touche en particulier le jeune public. Comme on le voit dans cette publicité télévisée très entraînante :
Les placements de produits
Définition : Le placement produit est une technique publicitaire qui consiste pour une entreprise à placer sa marque ou son produit de manière la plus visible possible dans un film, un feuilleton ou une émission de télévision.
Le placement produit est le plus efficace lorsque la marque joue un "rôle actif" dans le film, un modèle de voiture peut par exemple être utilisé par un le héros dans une poursuite.
Le placement produit se fait le plus souvent selon un accord financier, mais peut parfois se faire sous forme d’échange marchandise. Le placement produit est de plus en plus utilisé.
Exemples notables :
Films / Films d'animation :
Disney, Implantation de "rappels" de films d'animations les uns dans les autres. (ex : Némo dans Monstre & Cie)
http://www.vivelapub.fr/wp-content/uploads/2011/04/monstresetcie.jpg
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, placement de Converse.
Clips vidéos :
Alicia Keys, Girl on Fire, Publicité pour Sony, Bvlgari
https://thetrendncom.files.wordpress.com/2013/02/placements-produits-
alicia-keys-girl-on-fire-02.png
Film complètement publicitaire :
Les Stagiaires, film 2013 : GOOGLE




