top of page

LA PUBLICITE MENSONGERE

 

Les entreprises misent énormément sur leur publicité. Néanmoins, parfois, elles ont recours à des méthodes douteuses : La publicité mensongère. Elle est caractérisée par le fait que l’entreprise annonce un produit sublimé, par rapport à la réalité.

" La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède ". Michel Pédamon, Spécialiste en droit commercial. Aujourd'hui il existe de nombreux cas dans le monde entier, d'ailleurs, rien que la plus grande chaîne de restauration au monde, Mcdonald's, est elle-même concernée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2014/02/mcdonalds-advertising-and-reality-2.jpg

 

Mais il existe aujourd’hui des lois, qui réprimandent ces publicités idéalistes et mensongères, même si cela reste encore très difficile de porter plainte contre une publicité que l'on considère mensongère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ngPWz7t9EaA

 

En France : L’article L.121-6 du code de la consommation stipule que le non-respect de cette loi est passible d’une amende maximale de 38 112,25 € (250 000 frs) et de deux ans d’emprisonnement.

Il est prévu que le maximum de l’amende peut être porté à 50% des dépenses de publicité constituant le délit.

Par la suite, les tribunaux peuvent ordonner la cessation de la publicité litigieuse si elle persiste, ainsi que la publication du jugement et la diffusion d’une annonce rectificative.

© 2015 TPE STE LOUISE

bottom of page