
INTRODUCTION
"Ouvre un coca-cola, ouvre du bonheur" ou encore "Open Hapiness", est un des nombreux slogans qui contribue à faire de Coca-Cola la référence du soda. La firme d'Atlanta a su implanter grâce à ses publicités et ses coups marketing, un nouveau besoin : celui de consommer du soda (1,5 milliards de Coca-Cola sont consommés par jour). La publicité devient donc un facteur de la consommation.
Par quels moyens la publicité parvient-elle à créer un nouveau besoin chez le consommateur au cours des 30 dernières années ?
La publicité désigne l'ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs.
On distingue :
-
La publicité commerciale qui cherche à faire connaître un produit, à convaincre qu'il est meilleur que ses concurrents, à inciter le consommateur à l'acheter. Elle vise parfois à créer un nouveau besoin.
-
La publicité de marque qui met l'accent sur l'image de la société et sa notoriété.
Un besoin est, pour les êtres vivants, une sensation de manque, de privation, d'insatisfaction qui les pousse à accomplir des actes perçus comme nécessaires, voire indispensables. Le but de ces actes est de faire disparaître cette sensation de manque : la satisfaction du besoin.
On distingue :
-
Les besoins primaires ou organiques (physiologiques) nécessaires pour survivre (respirer, manger, boire, dormir…);
-
Les besoins secondaires qui ont une dimension qualitative et psychologique et dont la non satisfaction n'est pas vitale;
-
Les besoins fondamentaux qui correspondent aux besoins d'exister et de philosopher ou de se poser des questions existentielles.