
HISTOIRE DE LA PUBLICITE

Suite à l’essor économique des Trente Glorieuses, la publicité a connu un développement considérable qui s’est traduit par des mutations majeures.
Avant 1968, seules les publicités de propagande, dites « compensées » étaient diffusées, exclusivement et abondamment. Ce n’est que suite à cette date que la publicité se démocratise et se diffuse plus librement, donnant ainsi accès à toutes les marques hormis quelques exceptions. A la suite d’une plus grande réflexion sur les différents points de vente, et une instauration de libre-service, la publicité sera mise en valeur, en magasin. Depuis, se concrétise la part des ménages attribuée aux loisirs.
Même si la publicité s'est démocratisée, la loi EVIN de 1991 interdit les produits du tabac à l'écran. De plus, une délibération du CSA de 2008, interdit la publicité audiovisuelle des produits alcoolisés. Ces lois ont été mises en places pour empêcher l'influence, cette fois-ci, sur le jeune public, comme sur le plus grand, à la consommation.
On a donc un essor considérable de la publicité, comme le montre le schéma ci-dessous qui met en parallèle la publicité présente en 1980, et celle en 2009 :
Les grandes dates de la publicité :
-
Antiquité : début de la publicité
-
1836 : Première insertion d'une publicité dans un journal
-
1928 : Première publicité à la radio
-
1968 : Première chaîne française diffuse ses premiers spots publicitaires
-
1970 : Stratégie marketing démarre
-
1994 : Première bannière publicitaire sur internet